Pierre, Augustina, Maurice, Rita, Henri et les autres. Autant de gens que je ne connais pas, et qui ne me connaissent pas. Mais sans eux, et j'en ai pris conscience aujourd'hui plus que les autres jours, je ne serais pas là. Et ce faisant, ce tour des tombes que j'ai fait aujourd'hui à pris pour moi un air de leçon d'histoire. Pas la grande Histoire, celle qui fait (et défait) les grands et qui selle le destin de millions de gens... Non.. il s'agit de la petite histoire celle d'un quartier, d'une famille, et d'une histoire passionnante en l'occurence. Me voila donc en appetit pour en savoir plus... sur la petite histoire dont je suis l'aboutissement et le tributaire (et peut-être bientôt le gardien). J'ai d'ailleurs pris rendez-vous avec ma grand mère.


Et dans le cimetière, autour de moi les gens qui rendent un hommage à leurs disparus, et j'imagine qu'ils se souviennent. Et loin d'etre religieux, en favorisant l'idée d'une utilité sociale plus importante, je me dit qu'il y a du bon à se souvenir, et à entretenir l'histoire. Finalement le 1er novembre n'est pas pour moi une “fête religieuse de commemoration des fidèles défunts”... mais une grande leçon de petite Histoire ! Et accessoirement de colorer magnifiquement les rues, et les cimetières de l'île, de fleurs exotiques.

 


Découvrez Funeral for a Friend!



Credit Photo : Claudy (http://www.carnets-voyages.info/index.php?2007/12/13/220-la-reunion-9)

Retour à l'accueil