La nuit dernière je zappais tranquillement, il n'y a vraiment pas grand chose a la télé en ce moment.... lorsque je tombe sur Tempo (RFO2) et un concert du légendaire, Michel Petrucciani... un monstre sacré du Jazz.
du coup j'oublie la zapette, et je me laisse emporté par la virtuosité du petit magicien derriere l'énorme (presque trop gros) Steinway & Sons. Mais voila Michel... que dis-je ? non.... Monsieur Petrucciani, est un magicien, un artiste, un jazzman...


J'ai, d'ordinaire, une admiration particulière pour les pianistes, qu'ils soient Classique ou Jazz, sans doute parce que moi-même ayant essayé pendant quelque temps de jouer du piano, je n'ai jamais réussi à sortir de ce gros instrument autre chose que du bruit, alors que certains alignaient les notes et produisaient de la musique, de l'émotion. Il faut croire que je n'étais pas fait pour ça : sans rancunes !..;0)  mais l'experience de la difficulté de cet instrument motive une admiration, une jalousie pour tous les Oscar Peterson, Art Tatum, Chopin, Mozart et Autre Pétrucciani. Vraiment  il y a un caractère magique dans la musique, car au-delà de la technique, il y a l'émotion et au-delà de l'émotion, il y a le génie. 


Le génie se lit à sa façon qu'il avait, à regarder en l'air comme s'il lisait dans l'invisible atmosphere qui nous entoure les notes, les harmonies, la grille qui échappent à chacun. Et ses mains, ses doigt si habiles et rapides, qui décomposent et recomposent les accords, les thèmes des plus grands standards. Bref j'adore et je ne me lasse pas d'écouter ce petit homme.


J'aurais voulu vous mettre en écoute Looking Up de la version de l'album Live in Germany, mais je ne le trouve pas en acces libre sur le net. alors je vous met une petite video d'un concert ou il joue September second. c'est cool, c'est smooth, c'est beau. 6'40" de jazz, oui je sais c'est un peu long.... mais ne dit-on pas que "plus c'est long, plus c'est bon !"



Retour à l'accueil