... oui je sais, ce n'est pas bien ! mais je m'en fous un peu, et je dois prévenir : la suite de cet article sera passablement cynique, méprisant et avouons-le un peu méchant...



Voila un peu plus de 2h00 que l'emission Miss Réunion 2009 a débuté, et ça fait 2h00 que je supplie ma mère qui regarde l'émission et donc attend avec impatience l'ultime verdict, de changer de chaîne par pitié, je préfère encore me fracassé le cerveau sur un épisode de Walker Texas Ranger, ou une télé-novelas à la con que de regarder ce spectacle affligent d'une élection de Miss.

Christophe Bégert....

C'est sans doute parce que j'ai un gros problème avec le concept de "Concours de Beauté". La beauté voila bien un domaine dans lequel, la compétition n'a rien à y faire. Non, sérieusement, c'est douloureux ! c'est quoi ce délire !! alors oui je ne suis pas tombé de mon nuage, il y a dix minutes... mais comme ça fait 2h00 que je me farci le Benjamin Castaldi local ( et ça pourrait paraitre comme un compliment, mais ça ne l'est pas, je vous l'assure) en la personne de Christophe "1m20 les bras levés" Bégert (oui je sais on a dit pas le physique, mais bon...) Alors oui, quitte a craché dans la soupe autant y aller gaiement et bien racler toute la glaire au fond de la gorge.

 Oui j'imagine 12 candidates, 12 très belles jeunes femmes de surcroît qui évoluent dans ce décors en carton-pâte, qui ne fait rêver que la ménagère désabusée (Pardon Maman !) avec une obsession permanente : "Ne pas se prendre les pied dans le tapis, sourire,  et faire tous pareil comme fais la pétasse de devant"... (imagine donc l'angoisse de la candidate N°1). J'imagine donc ces filles, je les imagine très intelligente (y a pas de raison), dans l'un des âge les plus beaux et épanouissant (s'il en est), qui espère de tout leur coeur d'être la reine de la soirée. Elles n'ont à cet instant précis qu'un objectif, être la plus belle et porter la couronne. Soit, je n'ai pas à juger leur motivation.

 (détail)Baillon de John Willie Revue Bizarre parodie de l'affiche Rene Gruau's Rouge Baiser

Ha, mais j'entends ceux qui disent : "Mais elles sont aussi jugé sur leurs personnalités et leurs caractères".... heu... dans ce cas j'aimerais bien savoir comment juger le caractère d'un personne en 2 minutes, juste le temps qu'elles ont pour dire : " Bonsoir je m'appelle Cindy, j'ai 19 ans, je fais un BTS Esthéticienne*, pour plus tard devenir.. heu... esthéticienne ?... je n'aime pas, la guerre et la faim dans le monde, j'aime le mannequinât et les bébés phoques... et je trouve que l'écologie c'est super, en plus j'adore le vert.(CQFD) !! " ....devant un présentateur à l'oeil intéressé par le décolleté de la donzelle et qui semble penser, le filet de bave au coin des lèvres : "Merci beaucoup Cindy, coquine ! tu passeras me voir dans ma loge après stp, candidate suivante !!!".... alors 2 minutes pour se faire une idée sur une personalité (même d'une nana de 18 printemps prénommé Cindy) "Ah ! Non ! c'est un peu court jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !.... bien des choses en somme.".... mais voila pas le temps, ben oui c'est une émission télé, pas le temps de tailler la bavette, il faut vite envoyer vos SMS surtaxés a 69 euros hors coût sms ( vous pensez que ce chiffre a été choisi par hasard ? think about It... petits coquinous !!)

J'ai remarqué aussi un truc étrange, parrallement à ce concours idiot de beauté (décidément j'ai du mal), on peut observer le championnat régional de sourires crispés, c'est super impressionnant, en plus là j'en vois une...  a mon avis, elle peut se qualifier direct pour la coupe du monde des sourires Dentesque. Catégorie : Skyline . C'est le seul sourire crispé ou tu peux voir les molaires du fond.... ça fait peur. Ahh oui je sais on avait dit :"On attaque pas sur le physique !!".. oui c'est vrai, mais bon, c'est justement le problème dans ce genre de concours, on ne juge QUE sur le physique, donc là du coup j'ai moins de scrupule.


Bien sur dans notre société basé à mort sur les apparences et l'image ( je l'avoue et c'est un choix de société en même temps), ça me soûle un peu d'entendre les uns dirent qu'il faut mettre en avant des personnalités avec ce genre de manifestation . J'entend par là les faux-culs qui essayent de nous vendre Miss Réunion (et d'ailleurs) comme avant toutes choses, des filles qui en ont dans la caboche alors que l'élection se gagne sur le passage en maillot de bains !!


J'attends le jour ou l'élection de Miss Réunion, se gagnera, en plus de sur la profondeur du bonnet de soutif, sur un épreuve genre grand oral où les candidates tiendront 20 minutes en conférence devant jury pour nous faire partager leur réflexion sur le sujet de leur choix. Notre chère Cindy pourrait alors nous parler, du problème du réchauffement planétaire, son mecanisme et son impact sur la fonte de la banquise et de la disparition de l'habitat naturel des ours polaires et des bébés phoques, elle pourrait aussi nous expliquer comment que depuis 2 ans, avec sa copine Jennifer (candidate N° 6) elle s'engage dans des associations humanitaires qui lutte contre la faim et le sous-développement en Afrique, ses prises de position pour Amnesty International sur la condition feminine au Soudan et toujours en accord avec ses principes elle nous expliquerai que dans le cadre de son BTS, elle souhaite développer une gamme de produit cosmétique bio non testé sur les animaux, avec emballage 100% recyclable afin de reduire à son échelle (et c'est déjà pas mal) son emprunte écologique sur la planète. Elle nous parlera accesoirement, de son entreprise autogérée qu'elle aimerait experimenté, elle pourra ainsi nous apprendre plein de truc et là on se dira peut-etre : " Whaoua la p'tite Cindy elle assure grave, en plus le vert lui va super bien !!".. mais bon forcément y aurai moins de candidate ?... je ne suis pas sur ! faut voir !

Cindy (15 ans plus tard) expliqaunt en quoi son election à miss a donné un gros coup de pouce à la réussité de ses projets ! elle est desormais directrice d'agence de mannequin depuis 5 ans. ça fait rever non ??

Mais bon je rêve, sans doute les yeux ouverts... en tout cas, en attendant ce jour... il faudrait appeler ces concours, non plus "Concours de Beauté".. mais ... "Concours de Vanité" !!!
Heureusement, pour nous... cela n'est pas vraiment sérieux... 0o

 




* Si tu t'appelle vraiment Cindy et que tu es vraiment en BTS estehique- cosmetique....  No-offense ! rien de personel ;0)

Retour à l'accueil