Etre un petit garçon au début des années 80 , c'est être ( et ça dépend bien sûr de votre éducation) un grand amateur de récré A2 et de la péroxidé Dorothée, mais aussi d'Albator, des Mysterieuses cité d'or, des Mondes engloutis, de Johan et Pirlouit (de leur petits potes bleus et blancs qui vivent dans des champignons), un grand fan des cosmocats, de Lady Oscar, des Maitres de l'Univers ou encore de Tom Sawyer. Si vous étiez une petite fille, il vous faudra rajouter Candy, Bibifoc, et Clémentine ( avec son chat qui vole grâce à une helice vissée sur sa casquette) et oui la belle époque, que de souvenirs, de tous ces mercredis, planté devant la télévision à chanter en même temps les génériques ! c'était le bon temps.


Plus personnellement, j'étais un Grand fan (je vous le donne en mille) de Goldorak, puissant robot venu d'une autre planète, piloté par Actarus le prince d'Euphor (et non pas "de Fort" comme je l'ai longtemps cru) et chargé de defendre la terre contre les méchants-vilains-pas-beaux de l'Empire Galactique de Véga, le Grand Stratéguerre et leurs effroyables Golgoths numerotés (dont j'ai perdu le compte bien vite). Actarus (qui, accesoirement, portait aussi un costume qui pourrait être, de nos jours, qualifié de quelque peu tendancieux) pouvait toujours compter sur son pote Alcor et sur sa meuf Vénusia (qui n'est pas officiellement sa copine, mais il m'est d'avis qu'il a du se passer bien des trucs Olé-Olé entre eux dans le ranch de Rigel, et ce qui n'est pour déplaire à la demoiselle) sans oublier le professeur  Procyon et Phenicia la petite soeur d'Actarus qui ira quand à elle, fricoter avec Alcor (Mon dieu , mais il s'en passait des choses pas nettes dans ce dessin animé).


Alors pourquoi je vous ressors ce moment presque oublié d'une enfance télévisuelle ?? C'est simple, hier en faisant un peu de rangement dans le vielle armoire familliale, je suis tombé sur mon pyjama Goldorak de quand j'avais 6 ans !! Alors bien sûr je ne rentre plus dedans (encore heureux, vous imaginez  !). Mais j'ai fait un bond de plus de 20 ans en arrière !! c'était génial ! j'ai revu tout mes délires, les fulguropoings, Cornofulgures, et Astérohaches !! Les épisodes que je refaisais dans ma chambre, mes figurines, tout !! bref.... Que Du Bonheur !!!

Et vous ? c'etait quoi le dessin animé de votre enfance que vous avez adoré ? 



Retour à l'accueil