calinours.jpg
Bienvenue dans le monde merveilleux des bisounours !!

Haa mes chers amis, il y a des jours comme ça où le rugbyman que je suis, ne peut s'empêcher de taper sur le foot, mais pas sur le sport en lui même... mais plus sur les dirigeants du foot...qui sont de parfait bisounours.
Je surfais hier sur le net et je tombais sur une interview du Sieur Platini ( ancien capitaine, et sélectionneur de l'équipe de France, actuellement président de l'EUFA) qui persiste et signe sur la non-utilisation de la vidéo dans l'arbitrage.

platini
C'est quand même un peu désolant de voir, le sport le plus populaire du monde, s'enfoncer un peu plus dans une évidente absurdité. Voila un sport qui est rongé par les actes d'anti-jeu, des injustices flagrantes... et les dirigeant eux bien calés dans leurs fauteuils sur leurs petits nuages avec des arc-en-ciels, et ils refusent d'entendre ce qui logiquement et techniquement s'impose dans presque tous les sports, l'assistance de la vidéo au niveau de l'arbitrage, plus communément appeler l'arbitrage vidéo à tort d'ailleurs, car le but n'est pas de remplacer l'arbitre sur le terrain par des centaine de caméras, mais d'aider ce pauvre bougre en noir àprendre la bonne décision au bon moment, histoire par exemple d'éviter ce qui s'est produit lors du match France-Irlande et la main non-sifflé de Thierry Henry.

FIFA
Parce que le problème est là, l'arbitre a le mauvais rôle et passe, lors d'un mauvaise décision, à deux doigts de se faire lyncher en public. Pourquoi ? parce qu'il est tout seul sur le terain au milieu de 22 athlètes multimillionnaire surentrainé et qui développent un jeu de plus en plus rapide. Comment voulez-vous que le gars réagisse à chaque fois avec justesse ?

IRLANDENOURSTanpis pour ta gueule pitit Bisounours irlandais, tu n'iras pas à la Coupe du Monde !!

Certes l'erreurr est humaine, mais dans le cas du France-Irlande dernier,par exemple, tout le monde a vu la faute sauf un seul homme, l'arbitre. La question n'est elle pas alors de savoir ce qu'on peut faire pour aider cet homme à voir ce que tout le monde n'a pu raté ? la réponse des Bisounours : RIEN, nous ne ferons rien, pour aider un arbitre à mieux faire son boulot et ainsi garantir une forme justice et l'intégrité du  jeu. Tu m'étonnes ensuite qu'on ai envie de le buter l'arbitre à la fin d'un match et qu'il soit obligé de sortir en catimini du stade, voir même sous protection policière. Alors que visiblement il n'a rien a se reprocher, puisqu'il ne voit pas la faute.

arbitre
Platini, le Bisounours chef-en-second, propose donc que pour réduire le nombre d'erreur d'arbitrage, il faut... augmenter le nombres d'arbitres !! (ok, ça doit etre une des nombreuses aberrations qu'on apprend à l'école des bisounours... en quelque sorte, pour trouver une solution à un problème, c'est simple il suffit de conpliquer le problème !! mais c'est bien sur ! je me demande bien ce qu'ils fument sur leurs nuages)  

 Alors Platini déclare :" [...] il y a trop d'erreurs d'arbitrage et c'est bien pourquoi je souhaite qu'il y ait deux assistants supplémentaires pour aider les arbitres centraux. Je plaide pour des moyens humains, mais pas pour la technologie. Et je ne suis pas le seul à penser ainsi, puisque des gens comme Pelé, Bobby Charlton, Beckenbaueret la commission du football partagent cet avis et sont contre la vidéo. Or il sont les garants du jeu, sans doute davantageque des dirigeants. La vidéo, c'est la mort de l'arbitrage et du football".

Sauf que Pélé, Bobby Charlton, Beckenbauer (ancienne gloire du foot) sont d'un autre age et qu'a leur époque le jeu n'allait pas aussi vite que maintenant, et ce n'est pas eux, non plus, qui risque leur vie à arbitrer un match de haut niveau ( je dis "risquer leur vie" car des arbitres qui reçoivent des menaces de mort ce n'est pas rien et ça existe)...
 Je me demande si les bisounours ne sont pas un peu con des fois !!

frenchnoursLe Bisounours français, ni vu, ni connu, je t'enc... embrouille !!

Bref, au delà de ça, des voix s'élèvent, pour réclamer que les arbitres soit assister par la vidéo pour les aider àprendre les bonnes décisions. Comme celle d'Arsène Wenger, entraineur éclairé d'Arsenal Football Club, et qui vient perturber un peu le microcosme des Bisounours. 

Wenger déclare : "Dans certaines situations, on ne peut jamais être sûr, comme de décider s'il y a penalty ou pas. Il faut alors laisser la décision à un homme. Mais il y a d'autres cas où voir la vidéo vous donne une idée certaine, et on continue à refuser d'utiliser ça. Ce n'est pas de l'entêtement. C'est de la stupidité"... de la stupidité.. je suis d'accord avec lui !!! il rajoute d'ailleurs :  "Certains sports doivent vivre avec leur temps et certains refusent ça avec entêtement". Pas con ce Wenger, et c'est d'ailleurs le cas de nombreux sports qui ont intégré la vidéo de manière assez intelligente par exemple le Tennis, qui intègre le double système de radar-vidéo, et offre même aux joueurs la possibilité de faire appel à la vidéo sous forme de challenge. Ou encore il y a le rugby, ou la vidéo n'est demandé seulement en cas de doute sur un essai à un quatrième arbitre qui a droit aux ralentis sous tous les angles.

Alors la vidéo ne résout pas tout, car en dernier ressort la décision reste humaine (et heureusement), et puis parfois il arrive aussi que la vidéo ne donne aucun réponse à cause, d'une action confuse, d'angle mort... dans ce cas il ne reste que l'intime conviction d'un homme.

jeunesse.jpgC'est pas tres "Bisousnours" comme attitude jeune homme !!

Ce que risque le foot et les bisounours, à refuser de faire entrer ce sport dans le XXIème siècle ?... c'est simple, un jour lors d'une finale de Coupe de Monde, un erreur flagrante, et inadmissible sera commise par un arbitre totalement dépassé, Une faute, une injustice que le monde entier aura vu sauf l'homme en noir, ce jour là (comme on l'a déjà vu dans d'autre match) il y aura de ce fait des violences et peut-être des morts... c'est alors qu''on se tournera vers les bisounours et on leur demandera ce qu'il auront fait pour éviter ça !... ils auront l'air bien bien con !!

Retour à l'accueil