Il m'est arrivé une chose étrange, la semaine dernière je suis retourné dans mon ancien collège.

Que de souvenirs ! Que de souvenirs en pagaille, de nos 400 coups des plus naïfs aux plus tordus (et je n'était pas le pire) j'ai presque revu toute ma scolarité dans cet établissement en quelques minutes.

Quelles belles années (à défaut d'être les plus belles - les années lycée n'étant pas trop mal non plus-) je dirais qu'elles ont été les plus insouciantes.

 

 


Découvrez The Connells!

 

Et je me souviens de mon premier jour au collège : un jeune garçon timide et impressionné (11 ans à peine) fait sont entrée dans la cour des « grands ». Le malheur a voulu que pour ce premier jour de classe je sois en retard, et me voici peu fier dans le vestibule, Hall d'entrée de ce collège privé, collège de tradition, à attendre que le principal me reçoive - pour m'expliquer comme il fit un peu plus tard et de nombreuse fois que «  cet établissement ne tolérera pas, la moindre indiscipline ! »- mon regard se dirigea comme captivé vers la grande vitrine ou trônait les coupes et les médailles scintillantes et dorées, belles et inestimables, autant de trésor, grand amas de butin disputé et gagné aux plus intenses des plus âpres tournoi sportif inter-scolaire.

Au milieu de ces trophées, des photos de jeunes gens fiers, l'oeil brillant et le visage grave, ils sont braves, alignés, beaux dans leurs maillots aux couleurs du collège (blanc et vert)... ils sont tous là, pas un ne manque à l'appel, présent a jamais dans le Hall des trophées et dans les yeux et le coeur d'un p'tit gars de 11 ans qui allait se faire sermonner l'instant d'apres, mais peu importait... je compris ce jour là, le sens des mots gloire et envie. J'ai eu envie moi aussi d'avoir cette gloire d'etre là dans cette vitrine parmis les illustres anciens, mais tout ça était alors encore tres vague dans mon esprit. Et j'oubliais peu a peu ce vestibule.

 

 

Les années ont passé et le garçon est devenu un homme si bien que... La semaine dernière, je suis retourné dans mon ancien collège. En tant qu'ancien élève j'avais pris rendez-vous avec Mr le directeur pour une visite de l'établissement. Je suis rentré dans le vestibule, j'étais en retard (certaines choses ne changent pas)... Et là, je rédecouvrais la grande vitrine et les coupes et les médailles, rien n'avait bougé, d'autres trophées s'y étaient agglutinés, la valeur de ces reliques, ce scintillant bric-à-brac ? Aucune... et pourtant. Un peu sur la gauche une photo m'interpellent, elle m'est familière, oui... il y a un huit joueurs de volley-ball habillé de blanc et vert, le regard qui porte loin, fiers et brave comme autrefois... je reconnais l'un d'eux..cela faisait des années que je n'avais revu ce visage que je connaissais que trop bien... oui celui d'un jeune homme timide et impressionné, un petit sourire, il doit avoir 14 ans alors, et il est insouciant.

À se moment là le directeur vint me chercher, la visite commença... et par ce beau soleil... je n'ai pas pu enlevé ce petit sourire de mes lèvres... et je ne pouvais m'empêcher de penser -et peut importe la valeur que cela peut avoir - qu'un jeune garçon avait sans le savoir accroché son nom aux cotés de ceux qu'il avait tant admirer.

 

ha au fait.. j'allais oublier de vous dire que juste avant de partir, j'ai entrevu un gamin convoqué par le principal-adjoint, il été assis dans le vestibule et il regardait la grande vitrine... ;0)

Retour à l'accueil