Lecteur chéri !!

Ca faisait un moment que toi et moi, nous n'avions pas parler Jazz. Allez, viens ! Installe toi confortablement sous la véranda... il pleut et l'air humide va plutôt bien aux discussions et aux belles histoires légères... Assis-toi, ouvre grand tes oreilles ! L'oncle Jayce va te raconter une histoire de Jazz.


Je vais te raconter l'incroyable histoire de "Kind of Blue", le plus grand album de jazz jamais conçu, et comment un homme a révolutionné le jazz en innovant.


Tout commence  vers la fin des années 50, à cette époque là, Miles Davis un jeune et talentueux musicien,  est en pleine recherche musicale. Miles n'est pas satisfait par les courants Jazz classique de l'époque que sont le Be-Bop et le Hard-Bop... jugé trop complexe et qui limitent la créativité et l'improvisation selon lui. 

En 1957, Miles Davis est à Paris ou il réalise la bande originale du film Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, l'experience est singulière, car il doit improviser la musique, avec des images du films projetées en boucle sur un des murs du studio, il ne dispose que de très peu d'indication pour diriger son quintet  composé de Wilen (st), Urtreger (p), Michelot (cb), Clarke (b)... commence l'improvisation, le résultat est énorme, et pose les bases de ce que sera plus tard le nouveau jeu de Miles : peu d'accord, et beaucoup de liberté créative !


La machine est en marche, en 1958, enregistrement de Milestone un album qui pose un peu plus les jalons de nouveau Miles Davis, le quintet devient à l'occasion un sextet avec l'arrivé danns l'équipe de Julian "Cannonball" Adderley, le génialissime saxophoniste alto. Mais Miles voit grand et, a autres choses en tête...

Alors qu'un an plus tard en 1959 parait  l'ouvrage du compositeur Georges Russell (théoricien du Jazz et ami de Miles) intitulé "The lydian chromatic concept of tonal organization for improvisation" ( en français : "Le concept lydien d'organisation tonale"), qui définit officiellement cette nouvelle manière de jouer, Miles est déja en train de prémedité Kind of Blue, au revoir donc le be-bop, l'heure est au Jazz Modal.

Dans la foulé de cette parution, Miles toujours avec une longueur d'avance trame un album qui deviendra l'album référence du jazz pour le prochain demi-siècle à venir. Pour cela, il lui faut ce que la terre à fait de mieux comme musicien, la crème de la crème. Il réunit dans un même studio John Coltrane (sax ténor), Cannonball Adderley (Sax Alto), Bill Evans (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie), Pour certain spécialiste de l'époque et d'aujourd'hui, il s'agit de la plus belle formation jazz de tout les temps, jamais autant de talent n'a été réunis dans un même studio... C'était la Dream Team du Jazz, le Barça de la musique... bref tu l'auras compris, le talent était là et il ne restait plus qu'à enregistrer l'album.

De gauche a droite : John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis & Bill Evans - Kind of Blue session -1959

Les compositions de Miles font mouches, tous les morceaux de l'album sont enregistrés en une seule prise... deux jours d'enregistrement (le 2 mars et le 22 avril 1959). Miles et ces luxieux sidemen.. Avaient-ils à ce moment conscience qu'il rentreraient dans l'histoire ? savaient-ils qu'ils venaient de commettre le plus génial album de jazz de ces 50 dernières années ?

Le 17 aout 1959... le mythique album "Kind of Blue" est né, et avec lui le Jazz modal fait sortir le jazz de l'impasse dans lequel il s'était retrouvé enfermé avec le Bop. Sorti dans les bacs, l'album est et restera de loin l'album Jazz le plus vendu au monde, le plus influent sur les nouvelles générations. En 2003 le magazine Rolling Stones classe "Kind of Blue" au 12ème rang des 500 des plus grands album de tous les temps.
 Miles Davis entre dans le panthéon de courant majeur du 20ème siècle...

John Coltrane - kind of blue session - 1959 (Miles davis au second plan)

"King of Blue" est un pas de géant dan le monde du jazz, mais quelques mois plus tard en janvier 1960, un autre pas de géant marquera à jamais de son empreinte le monde du jazz, une révolution digne de celle Miles Davis, qui enterrera definitivement le Bop. Elle sera signé John Coltrane (Himself).. avec un album vertigineux intitulé (je te le donne en "Miles") : Giant Step.... mais, il s'agit là d'une autre histoire, que je vous raconterai une prochaine fois !! ;0)

Pour l'heure, pendant que la pluie cesse doucement de tomber, Je vous laisse écouter Kind of Blue... 
  

Découvrez la playlist Kind Of Blue avec Miles Davis

Retour à l'accueil