Quelles différences entre un fondamentaliste musulman agissant pour une organisation terroriste, se lançant dans le Djihad en faisant péter une bombe en plein coeur de Bagdad ou de Marrakech... et un fondamentaliste chrétien agissant au nom de quelconques idéologies nationalistes d'extrême droite se lançant dans une "guerre sainte" en faisant un carnage en plein coeur d'Oslo  ???

 

les-gens.jpg

 

Cette exemple illustre bien que les idéologies extrêmes (politiques ou religieuses) sont toujours et encore synonyme de mort et d'horreurs. Dans les deux cas des gens remplis de haine, de frustration, des gens qui se montent le bourrichons tout seul ou en groupe. Parce que c'est bien plus facile d'accuser les autres, les étrangers, les dissidents, ceux qui sont différents, de tous les problèmes que nous sommes incapable de régler. Parce que c'est plus facile de tuer au nom d'un cause, d'un parti, d'une religion, que de convaincre et de rassembler pour créer. Alors on sort les bombes, les fusils, et des innocents trinquent.

 

C'est facile en effet, tellement facile que les simples d'esprits (ceux qui se font séduire en premier par ce genre d'idéaux) minoritaire vont reconnaître dans se genre d'actions un moyen de se faire entendre. Et c'est l'humanité qui recule.

 

En fait le plus difficile à admettre au final, c'est de se dire qu'ils ne sont pas bien différents de nous, ils ont quelque part dans leur parcours, basculé dans une folie, la folie de croire que la violence, et la mort était la seule réponse à un monde en perpétuel changement.

 

et je m'interroge sur, vous, eux, moi ... quelle sera notre réponse ?

 

news.jpg

 

Ce matin je lisais dans la presse les commentaires sur la fusillade, et l'attentat d'Oslo ( C'est de ça dont on parle pour ceux qui n'auraient pas suivi)... et un commentaire m'a frappé, par sa froideur et néanmoins muni d'une logique imparable nous prouvant qu'on a peut-être "évité le pire", un homme a dit : "Je suis soulagé que le tueur soit norvégien et non étranger " ... vraisemblablement j'en connais qui auraient préférer que ça soit une organisation terroriste islamiste, il suffisait d'écouter les journaux télévisés. Dans le but de pouvoir montrer du doigt l'étranger, le méchant, l'autre, le responsable. Or les voila obligés de regarder dans le miroir. 

 

Ce commentaire renvoi à la face de l'Europe, et du monde occidental en général, le reflet d'un visage que nous n'avions pas pris la peine de regarder, trop occupé à faire la guerre aux extrémistes internationaux et a donner des leçons de démocratie et de liberté, nous n'avons pas pris conscience que l'extrémisme couvait dans nos rangs. 

 

Enfin si, on s'en doutait un peu quand même, mais on se disait : "bah ... ce n'est que l'extrême droite, dédiabolisons-le, c'est un parti comme les autres, ils n'ont pas bien l'air méchant " ( et c'est vrai qu'il a une bonne tête le tueur fou de l'ile d'Utoeya). Mais voila ... à la sortie, près d'une centaine de morts et un sentiment désagréable au lendemain : celui de s'être fait avoir comme des bleus en n'ayant pas vu venir la menace (bah certains diront bien "on vous avait prévenu"). Reste l'impression de s'être trompé d'ennemi, d'avoir regarder ailleurs, détourner le regard vers ce qui nous arrange ( le méchant terroriste arabe islamiste barbu d'Afghanistan). Retiendrons-nous la leçon ??

 

worldthink.jpg

 

En pensant aux victimes, je ne peux m'empêcher d'essayer de me mettre à leur place, au matin de leur derniers jours, une journée comme une autre, qui avait relativement bien commencé, chacun avait sans doute ses petits soucis du quotidien ... et puis, d'un coup la folie d'un homme qui s'abat froidement et méthodiquement. En vérité je n'arrive pas à me mettre à leur places, sans doute parce que je suis là installée devant ma télé (je n'ose pas dire " en sécurité") à des milliers de kilomètres. Je me sens triste, comme pour tous ceux qui autour du monde meurent ou sont morts pour les mêmes raisons et dont on n'entendra jamais parler.

 

Alors .... quelles différences entre un fondamentaliste musulman Afghan agissant pour une organisation terroriste, se lançant dans le Djihad en faisant peter une bombe en plein coeur de Bagdad ou de Marrakech... et un fondamentaliste chrétien Norvégien agissant pour quelconque idéologie nationaliste d'extrème droite se lançant dans une "guerre sainte" en faisant un carnage en plein coeur d'Oslo  ???

 

Aucune, Il n'y a aucune difference ...

Retour à l'accueil