L'île de la Réunion est une terre de tradition. et quoi de plus beau que la tradition vivante. On avait il y a encore peu de temps penser à créer la Maison de la Civilistaion et de l'Unité Réunionnaise, projet ambitieux et à mon avis inutile à bien des égards, en ce sens que la culture réunionnaise se vit au quotidien et intensément et pas forcément dans un musée. La culture réunionaise à l'image de son peuple n'est pas en danger et évolue, s'adapte. A condition bien sûr de toujours faire ce devoirde mémoire que nous avons envers nos aînées.

 

gramoune.jpg

 

L'île de la réunion est une ïle de tradition, unique et universelle qui se transmet dans chaque foyer, dans tous les éléments de la vie quotidienne, au sein de chaque structure familiale distinctement des autres, ces traditions forment une unité autour d'élements communs, d'une conscience collective née des différents peuplement, de l'histoire et du relief de l'île.

 

L'île de la Réunion est une île de tradition... parce que la semaine dernière ma mère déboule dans ma chambre ( oui j'habite encore chez mes parents and so what ?)  et me dit : " Habille-toi on va voir mémé !! ".. ça n'avait pas l'air d'être une question, une invitation ou une suggestion... ça ressemblait plutôt à un ordre. Et moi, du coup inquiet je demande : " Pourquoi ? Qu'est ce qui se passe ? "....  elle me répond : " Mémé veut me montrer comment elle fait son paté créole "... alors bon là on va prendre 2 minutes le temps que je vous explique que le paté créole c'est un fameux gateau traditionnel réunionnais (culturellement ça correspond un peu au  Kouign-amman breton ou l'apfelsrudel alsacien ) et que accessoirement celui de ma mémé, il déchire sa race !! Tellement que ça fait des années que ma mère et votre fidèle serviteur, essayons de le reproduire, sans parvenir à approcher du résultat, et c'est pas faute d'avoir fait moult tentatives avec toute sorte de modification de recette. mais que dalle !! 

 

patecreole--2-.jpg

 

Imaginez mon enthousiasme d'enfin découvrir les ingrédients secrets du fameux paté créole qui a bercé mon enfance !! ni une ni deux... je fonce chez ma mémé. Et là le cours de cuisine commence, et là j'y apprends la liste des fameux ingrédients secrets qui donnent au paté son gout si particulier (et croyez-le... c'est tellement con qu'on aurait jamais pensé à mettre ces trucs là dedans.. comme quoi les choses les plus simples, ça reste les meilleurs)

 

Mais voila que je me fait engueuler comme personne lorsque devant ma grand-mère j'ose sortir un papier et un crayon pour noter ingrédients et quantités. Jamais ma grand mère m'avait crier dessus ainsi, tout penaud, je range mon attirail et j'essaye de me faire tout minuscule (mes 115 kg ne m'aidant pas des masses). Et la ma grand-mère me dit (je le traduit en français parce que sinon on va mettre 2H00) : " Arrête d'écrire, ça sert a rien, il faut que tu aprennes à écouter "... et elle continue à cuisiner tout en bavardant et en racontant des histoires et là je commence à capter le délire.... Suivez-moi !

  patecreole.jpg

 

Voila un recette qui se transmet de génération en génération de façon orale car il ya encore un soixantaine d'années les gens ne savaient pas tous très bien lire et écrire. Et pour retenir les listes des ingrédients, les quantités et les procédures, les gens avaient un moyen mémotechnique qu'ils récitent à haute voix sous forme d'histoire. Et donc forcément, tu peux regarder pendant des heures, et noter tous ce que tu veux sur un bout de papier, ça ne te dis pas exactement comment procéder, si tu n'écoutes pas. (et moi qui croyez que ma grand mère parlait toute seule comme une folle pendant qu'elle cuisinait, je me rends compte qu'en fait elle ne faisait que se souvenir).... 

 

Le plus important c'est d'écouter !!! ( C'est pas moi mais mémé qui le dit !!)

et croyez-le il faut toujours, mais alors toujours, écouter un gramoune !! 

 

Bon n'étant pas le fils de ma grand-mère (logique) je n'ai pas pu pénétrer dans les arcanes du savoir ultime, ces dames m'ont gentillement demandé de quitter la cuisine au moment critique du mélange des ingrédients secrets. il y a des choses dui doivent rester secrètes selon elles !! Ahh les femmes , j'vous jure !!!

 

La dégustation fut sans surprise, une tuerie comme d'hab. Je m'en suis mis plein le bide (ça va pas arranger ma silhouette, mais que voulez vous c'est tellement bon)

 

Ma grand mère a transmit la recette a ma mère, et j'entend bien que ma mère me l'apprenne un jour.. parce que oui , c'est la tradition et on n'arrete pas la tradition.

 

Et je prends conscience que dans chaque famille réunionnaise, il y a forcément une grand-mère ou un grand oncle, qui raconte des histoires, ces petits secrets qui se transmettent de mère en fille, de père en fils... dans tous les domaines de la vie courante, quelque chose de vivant, qui se transmet dans une cuisine autour d'une marmite, sous la varangue autour d'un café, ou encore dans un jardin, des histoires secrètes propres à chacun et à tous et qui aurait bien du mal à figurer dans un musée ou quelconque maison des civilisations. non vraiment.. quand je vous dit que la l'île de la Réunion est une terre de tradition

 

 

Retour à l'accueil