N'avez vous jamais remarqué que la langue créole (réunionnais... entendons-nous bien !) et une langue assez imagée ? Mais... pour preuve... à table aujourd'hui j'entend une expression banale et commune mais qui a fait tilte dans mon esprit “pas-encore-tout-a-fait-acclimaté” (ça a beau être ma langue maternelle, je n'entend parler créole 24/24 que depuis quelques jours)...

Bref voila donc l'expression : Vol'Somin... en français : voler un chemin. Voler un Chemin, imaginez un peu la chose d'une façon tres littérale... voler un chemin.. c'est compliqué quand même de glisser discrètement un chemin dans sa poche, ni vu, ni connu, en douce et de se barrer avec.
 On peut aussi imaginez un casse à grande échelle avec des pro de la cambriole pour voler un chemin communal ( oui parceque voler une nationale c'est plus galère). Pour vous dire la verité c'est exactement l'image que j'ai eu dans la tête. J'ai eclaté de rire à table, tout le monde m'a regardé comme si j'étais un dingue tout fraichement sorti de l'hopital psychatrique de St Paul (pour ceux qui connaissent).
En verité voler un chemin (Vol'Somin) en créole cela veut dire prendre un raccourci ou griller la priorité à quelqu'un sur la route. CQFD comme quoi... je me dis que j'ai encore de bien belles heures de fou rire en solitaire qui m'attendent à la redécouverte de ma langue. Rassurez-vous, je vous tiendrez au courant... et pendant ce temps-là (comme on le dis chez nous) largue pa lo kor !!

Retour à l'accueil