A chaque fois c'est la même chose...


Hier soir j'ai regardé "le tombeau de lucioles", et à chaque fois comme d'habitude, j'ai pleuré. et ouai... vous avez bien lu. Je sais pas ce qui se passe avec ce film d'animation, j'ai beau savoir comment ça va se terminer et à chaque fois, mes yeux se mouille tout seul, mon estomac se noue, et je me sens triste... au moins pendant tout le générique de fin, au cour duquel je n'arrive pas à bouger. J'ai l'impresion de me faire avoir a chaque fois. Bref je trouve cette histoire tellement injuste, triste et tellement bien raconter. C'est terrible. Moi qui ne chiale jamais devant les films, d'habitude. Mais j'ai remarqué que je suis quand même assez sensible au film d'animation japonnais en générale, ça me fait certes moin d'effet que "le tombeau des lucioles".


Je trouve l'esthétisme, à la fois dans la technique, et dans l'histoire, magnifique. Je pense en particulier aux films de Hayao Miyazaki, comme "Mon voisin Totoro", "Porco Rosso", "le voyage de Chihiro" ou encore le cultissime, le splendid, le mirobalant, génialissime et magnifique (j'ai beaucoup aimé, vous aurez compris) "Princesse Mononoké"...


il y a de la poésie dans ces films là, et d'aucun pourrait croire que c'est pour les enfants, certes mais pas que.
D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé les mangas, génération Club Dorothée oblige gavé a grand renfort de DB-Z, de chevalier du zodiaque, Nicky Larson, et de College Fou Fou Fou.


J'ai découvert vers l'age de 12 ans mon premier long metrage manga : "Ninja Scroll", l'histoire d'un Samouraï vagabond dans le Japon médiéval, contraint de combattre tout une bande démon malfaisant (pléonasme 0_o)


Ce type de manga a eu pour but de m'introduire à la culture japonnaise, ou dumoins de m'en donner une representation qui certes concrète est idealisée et romantique pour ne pas dire caricatural. (A ce point étonnant que j'ai partiqué moi aussi l'art du samouraï ?)


Toujours dans la même veine du Ronin (c'est le terme utilisé pour parler du Samouraï Vagabond) j'avais découvert un peu plus tard en DVD, "Kenshin", le heros malgres un air franchement efféminé (auquel il ne faux pas se fier, il parait que c'est courant au japon les héros androgines) était un tueur épéiste redoutable.


Et comment parler aussi de la claque que j'ai eu en voyant "Ghost in the Shell" (souvenez vous du PuppetMaster), ou "Appleseed", les manga traitant du futur de l'humanité et son rapprochement avec les machines, cyborg, et autre humanoides.  un point commun à tous ces films : la reflexion qu'il suscite sur notre existence, notre devenir, mais jamais en se posant en donneur de leçon, ou en moraliste. On peut y voir en ces longs métrages les dignes successeurs des contes d'autrefois (Grimm, Andersen, Perrault)


Aprés bien sur, j'aimais aussi retrouver des mangas beaucoup plus délirant et moins profond comme "Ranma 1/2" (je m'eclatais a voir le panda et petit cochon) ou encore "Cobra" (vous savez le mec qui a un canon à rayon delta gréffe sur le bras gauche)


Il y a peu de temps depuis mon retour, j'ai découvert "Naruto", mais j'avoue que je suis pas fan.
 Enfin, je peux toujours me dire que la prochaine fois que je verrai "le tombeau des lucioles" je saurai resister... enfin j'espere. o_0

Et vous ? les mangas ça vous parle ? vous préferiez lequel ? dites moi tout !

Pour la musique je vous met la musique de Princesse Mononoké, (forcément) par Joe Hisaishi celui que je considère comme le plus grand compositeur japonnais. Laissez-vous bercer !!

Retour à l'accueil