Dans la grande famille du Jazz, je voudrais le fils tranquille, posé, talentueux et sensible !! Voila que l'on me présente Bill Evans. Mais qui est Bill Evans ? Bill c'est un p'tit gars du New Jersey, un pianiste jazz qui donne des frissons. L'air de rien comme ça, ce sideman, presque toujours dans l'ombre des plus grands a marqué ce grand courant musical en revolutionnant le concept de trio. Avant un trio c'était un leader soliste et deux accompagnateurs à l'arrière, surtout dans une formation piano/contrebasse/batterie, mais depuis... les accompagnateurs sont devenus solistes aussi et ça, ça n'a l'air de rien, mais ça change tout. pianiste, batteur, contrebassiste partent dans des improvisations savamment dosées et exploite une nouvelle dimension ou les membres du trio se tirent mutuellement vers le haut c'est "l'interplay".


The Bill Evans Trio (sous sa forme la plus célébre) composé de Bill Evans au piano, Scott La Faro à la contrebasse et de Paul Motian a la batterie, a produit l'un des concerts les plus fameux en 1961 au Village Vanguard, haut lieu mythique du jazz, situé dans le Greenwich Village àNew-York City. deux cette enregistrement sont né deux albums : A Sunday at the Village Vanguard et Waltz for Debby. Autant vous dire que la légende fut en route et definitivement gravé pour la postérité car il s'agit là de leur dernier concert ensemble, en effet 10 jours plus tard La Faro meurt dans un accident de voiture. La réédition de l'album en 1991, de ce live au village est en écoute dans la playliste de la colonne de droite (avis aux curieux mélomanes, ou nostalgique).


Revenons-en à Bill Evans, pianiste génial, par sa sensibilité et son sens de l'harmonie, il a réussi a faire de moi un tres grand fan, mais aussi un jaloux de première. Cette sensibilité s'exprime à merveille sur un standard écrit par Miles Davis, Blue In Green sur la album Kind of blue en 1959 (sur lequel je reviendrais plus en détail au cours d'un autre article), les premières notes de piano sont délicatement posé à la manière de pétales de rose sur l'eau claire, emportées par la trompette de Miles en personne... bref magnifique. Allez je vous le mets, dites moi ce que vous en pensez !!

 



Retour à l'accueil