Amis de la publicité bonsoir !!


Comment parler publicité, sans parler de United Colors of Benetton, et de ses affiches en 4x3 collées dans le métro ou dans nos villes, de ses photos qui choquent, dérangent ou font sourire du moins reflechir. Dans les années 90 les campagnes de pub étaient mornes et stéréotypées à souhait, l'heure était à l'avènement du politiquement correcte.. (souvenez-vous !).


C'est à ce moment là que la très florentine firme de Benetton débarque avec dans ces rangs un photographe qui fera parler de lui : Oliviero Toscani . Véritable sniper artistique, il touche là ou ça fait mal. Il met en scène des images à la symbolique chargée de sens, il ose, prend des risque, et s'attire par la même occasion les foudres du vatican, des l'extrême droite, et des conservateurs bien pensant. De fait, bons nombres de ses campagnes ont été censurées, ce qui à contribué à créer le buzz donnant à la marque ces lettres de noblesse, et de reconnaissance. 

Je ne comprends pas pourquoi le vatican n'a pas aimé celle là ?!! ;0)

On peut mettre en cause le goût artistique de Mr Toscani et du chargé de Com de UCoB, mais définitivement pas le message qui passe avec. Pourquoi ? parce que c'est l'un des premiers publicitaires a faire tomber les taboos de notres sociétés de l'époque, comme l'homosexualité, le racisme, le Sida.

Vous saurai tous le zizi... mais pas que ! ;0)

Cela révolutionne les principe de la pub car pour une fois le but n'est pas de vendre un produit (encore que), mais de communiquer sur un certain nombre de valeurs progressistes à contre-courant (pour l'époque), ce qui est dans les années 90, un vrai pari, pour un vendeur de textile de prêt-à-porter.
 Mais pari gagner, en somme un vrai coup de génie qui les distingue de leurs concurrents.

Il parait qu'elle a beaucoup choqué celle là... et franchement je ne vois pas pourquoi !!

 Il aborde tous les sujet, en faisant réagir en créant le débat, sur la religion, la différence, la tolérance, la guerre, la peine de mort. autant de prise de position qui vaudra à la marque d'être mondialement connu, en un mot, United Colors of Benetton c'est quand la publicité ose enfin évoquer ce que la société a peur de dire, autant dire un gros coup pompe dans la fourmilière.

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