Salut les gens !!

Aujourd'hui c'est Jazz , comme je vous l'avais promis ICI, je vais vous raconter l'histoire de Giant Steps l'album décoiffant de John Coltrane.

coltrane4.jpg
 John Coltrane 1926-1967

Remettons-nous dans le contexte, nous sommes en 1959, et John Coltrane saxophoniste pas encore tout a fait légendaire mais presque, travail sur deux projets, le premier en compagnie de Miles Davis, en tant que Sideman de luxe pour ce qui restera dans les mémoires comme l'album jazz du siècle et l'avènement du Jazz modal : Kind of Blue (dont je vous ai parlé la derniere fois) mais John est aussi en tant que leader en train de travailler sur un autre projet, plus expérimentale, plus personnel, un album qui va tout simplement faire faire au jazz un sacré bond en avant de plusieurs décennies, un véritable pas de géant, une révolution : Giant Steps (nom éponyme de l'album et du morceau phare).

Cette histoire, c'est aussi l'histoire de Tommy Flanagan, le pianiste retenu par Coltrane pour l'enregistrement de Giant Steps, et c'est qu'il bon le Tommy Flanagan, sacrément bon, ayant fait ses armes avec un autre saxophoniste de renom, Sonny Rollins sur le célèbre Saxophone Colossus. Il y aura aussi sur ce morceau le fidèle Paul Chambers à la contrebasse et  Art Taylor à la batterie.

tommy.jpg
Tommy Flanagan 1930-2001

Mais ce que Tommy Flannagan ne sait pas, à ce moment là, c'est qu'il entrera à jamais dans la grande histoire du jazz un peu malgré lui comme pour souligner un peu plus le génie de Coltrane et de son Giant Steps.

Pour Tommy tout commença lorsque Coltrane lui présente, deux semaines avant de passer en studio, le morceau, le reste Tommy nous le raconte :   "Nous étions voisins, il [Coltrane] habitait juste au coin de ma rue. Il est venu et m'a joué ça [Giant Steps]. Je n'avais besoin d'aucune partition. J'ai dit : "Très bien. Pas de soucis avec ça !" Je ne savais pas que j'aurais à jouer là-dessus et quel tempo il avait en tête ! Non pas que ce soit injouable, mais il fallait être davantage préparé que pour jouer le blues ou je ne sais quoi d'autre" .

et il est bien là le problème; Coltrane ne lui avait dit qu'il devait jouer le morceau si compliqué, sur un tempo du feu de dieu, si bien qu'à la répète générale avant la prise d'enregistrement, le morceau commence sur les chapeau de roue et déjà Tommy ( et les autres) n'ont qu'un seul objectif, rester accroché à l'homme de tête et suivre Coltrane coûte que coûte. Arrive le solo vertigineux de Coltrane, technique, puissant, virtuoses. Tommy est concentré, c'est bientôt à son tour d'attaquer son solo au piano, arrive le moment.... et là... rien.. Tommy est mortifié, totalement bloqué, mystifié il est incapable d'improviser quoi que ce soit... pas de solo rien... Coltrane reprend la main et termine le morceau. s'ensuit quelques minutes de pause, avant le véritable enregitrement et on imagine aisément John Coltrane faisant les gros yeux à Tommy Flanagan façon de lui dire "ça serait bien que tu te mettes à jouer, mon bonhomme"...

music-note.jpg

Du coup la séance reprend pour l'enregistrement, ça repart de plus belle Coltrane égal à lui même fait preuve d'une technique, d'une vitesse d'exécution, exceptionnelle. Un solo à 100 à l'heure, terrible, ça part dans tout les sens, Coltrane devient en l'espace de cette album un véritable empécheur de jazzer en rond !.. Arrive le moment tant redouté pas Tommy Flanagan, le solo, devant cette diabolique partition, il prend son courage à deux main et se jette dans le vide de 2 interminables grilles. Comme elles ont dues être longue celles-là , trop peut-être, Flanagan tente bien quelques phrases, mais les interrompt presque  tôt, ça va trop vite, pris de court, il se réfugie dans une série d'accords groupés... et il tient comme ça, jusqu'à ce que le géant se remette en marche, Coltrane reprend aussi fougueux et rapide et emmène le groupe jusqu'à la fin du morceau.  La prise est dans la boite !! il n'y aura pas de seconde chance au grand damne de Flanagan définitivement et pour l'éternité devenu le pianiste qui a raté son solo sur Giant Steps.

giantsteps.jpg

Tommy flannagan regretta longtemps d'avoir été seulement connu que pour n'avoir été que le pianiste de Coltrane sur Giant steps. Mais que l'on ne s'y trompe pas Tommy Flanagan fut un excellent pianiste, il a juste été surpris par un matin de printemps par un rouleau compresseur du nom de John Coltrane ! et ils sont légions ceux qui ont du mal a suivre Coltrane dans ses envolés jazzistique. Des grillé poussée a une extrème complexité ont eu raison de nombre sidemen tous très talentueux (McCoy Tyner ne dira pas le contraire) et a prouve que parfois John Coltrane n'était pas forcement sur la même planète que les autres !!

Le reste de l'enregistrement de l'album se passe beaucoup mieux pour Tommy qui a l'occasion de montrer l'étendu de son talent sur des morceaux comme Spiral ou encore Syeeda's Song Flute,sur lesquels (enfin on peut respirer) Paul Chambers va aussi pouvoir placés quelques impros. Contrairement à Countdown qui reprend un rythme de tous les diables.

Enfin pour terminer, il faut savoir que l'album en générale est certes avangardiste mais surtout très très en avance sur son temps, un journaliste du New-York Daily News à écrit à l'époque  : "L'avenir sort de son instrument" , et du coup pas forcément à la portée de tous si bien qu'en 1960 lors d'un concert à l'Olympia à Paris John Coltrane se fait siffler ! (étonnant non ?)
Longtemps incompris ce jazz virevoltant, complexe et explosif ne sera "réhabilité", par le grand public, que 30 à 40 ans plus tard , ou l'on saisira tous le sens et la portée ce pas de géant.
 



 
Retour à l'accueil