Ce matin, m'en allant chercher mon pain, je passais comme à mon habitude devant le terrain de basket-ball juste à coté de chez moi. J'aime bien cet espace qui m'a vu faire mes premières armes, premières sensations sportives, et de sueurs, de courbatures et de bagarres aussi.


Bref..ce matin j'aperçois un père et son fils jouant au basket. La scène pourrait être somme toute banale, si elle ne se déroulait pas à 6H30 du matin. je me suis arrêté curieux de savoir ce qui se passait, ce qui ammenait deux joueur sur le playground a une heure si matinal pendant les vacances. Ils jouaient , et ils jouaient très sérieusement, "Fiston" devait avoir 15 ans, élancé, "Papa", lui, musclé , plus en puissance. Ils jouaient durement. Son père et lui se rendaient coup pour coup, "Fiston" courant, feintant comme le diable et "Papa" ne lui laissant aucune chance, ne lui faisant aucun cadeau. une intensité rare, digne d'un vrai match. Je n'avais jamais vu ça...


Je m'avançais.. tout près du grillage, je n'étais pas le seul à apprecier le spectable, un jeune garçon assis pas terre en tenue lui aussi semblait attendre. et pendant que la bataille faisait rage sur le playground, j'entrepris de questionner le jeune garçon sur la nature étrange de cette confrontation. l'explication me fis sourire et je vous la livre telle quelle :


"Fiston" du haut de ces 15 ans, pour quelques euros de plus sur son argent de poche, a défié "Papa" au basket-ball au première lueur du jour, comme dans les duels d'autrefois. Voila la raison de cette lutte engagée.
5 euros c'est le prix de la leçon qu'un père donne à son fils.... une leçon de vie..Une leçon qu'il retiendra. Quelque chose comme "si tu veux quelque chose va falloir venir le chercher et te battre pour l'avoir car rien n'est facile dans la vie "


"Fiston" a perdu se jour là de pas de beaucoup (de 4 point je crois) et "Papa" à bout de souffle, gagnant in extremis, avoua que "Fiston" s'était bien battu. Les deux adversaire se tombent dans les bras. Et Papa grand seigneur lui accorda la moitié de sa requete. 




Retour à l'accueil