Bien plus extraordinaire que celui de Mister Trenet, oui le jardin de ma grand mère !!

Avec les grosses averses de la semaine dernière, le jardin de ma mémé a pris des allures de jungle tropicale et quand j'y suis allé, c'était quand ça déjà ?  hier ou avant hier, je me suis souvenu de mes 4 ans, lorsque  mes cousins, cousines et moi même, partions à l'aventure dans cette jungle, et de toutes les histoires que nous inventions pour jouer, tour à tour à la rechercher d'un trésor de pirate sur une île déserte, ou à l'exploration d'une cité perdue antique ou encore chassant une bête féroce dans les forets africaines équatoriales du Congo.

jungle

Nous étions des héros explorateurs, les Allan Quatermain, Tarzan et autres Indiana Jones en culotte courte, nous étions d'intrépides chasseurs de fauves (le chat de mémé faisait office de tigre du bengali - on fait avec ce qu'on a et l'imagination faisait le reste) ou encore les sauveurs d'une princesse captive d'une sauvage tribu cannibale !! Ahh quelles aventures !! Quelles aventures !

jardin créole

Et revoyant ainsi mon enfance... au diable mes 28 ans, je décidais de rejouer un fois encore une de nos histoires héroïques, encouragé par l'excitant parfum de mes souvenirs... mais rien n'étais plus comme avant, j'étais devenu trop grand... mes pas étaient des pas de géant...  je traversais en une seconde à peine, la dense jungle que nous mettions autrefois plusieurs heures à parcourir... la foret obscure qui nous recouvrait jadis n'était plus. Était-ce moi ou ce jardin avait cruellement rétrécis ? ou bien étais-ce notre imagination et notre regard d'enfant qui le rendait si grand, si démesurément gigantesque ?  Je me rappelait bien de l'histoire, le jardin était là, lui aussi, mais visiblement je n'y croyais plus. Adieu alors, les Allan Quatermain, Adieu temples maudits, Adieu Dragons, les lions féroces et autres serpents dangereux. Adieu les tribus cannibales, les vieux sorciers africains, les rapides et les chutes géantes qu'ils nous falaient traverser, Adieu. 

jardin reunion
J'avais déjà fini le tour du jardin et revenant sous la véranda, j'observais mes petits neveux qui jouaient dans l'escalier, et tout d'un coup je les ai vu partir dans ce qui semblait être une aventure des plus palpitantes, et en les regardant je me revoyais ainsi jouer, les mêmes aventures dans le même jardin. J'étais un peu jaloux,( j'aurais aimer me joindre à eux en vérité).
Pauvre petit chien (c'était lui à présent la bête féroce que chassaient les enfants)... et ma grand mère, assise à côté de moi, les observais aussi, le regard un peu dans le vide, écoutant le cris, les voix des enfants et elle semblait heureuse... et c'est là que je me suis rendu compte que pour elle aussi les aventures extraordinaires avaient existé dans ce même jardin, il y a bien longtemps déjà !!

Alors je sais pas pour vous, mais je suis amené  à croire, qu'il y a quelque chose de magique dans ce jardin, que les lions, les dragons, la jungle, les tribus sauvages, les héros, les cités perdues, les trésors fabuleux existent bel et bien... même si (et je le déplore) je ne les vois plus. Cependant à la nuit tombée, alors qu'arrive l'heure de dormir, et que l'on ferme les volets, le jardin, toujours là, révèle un peu de sa magie aux grands enfants qui n'y croient plus. Et si vous tendez bien l'oreille vous pourrez sans doute, avec un peu de chance, entendre couler la rivière et, au loin, vous entendrez le lion, qui rugit une dernière fois avant de s'endormir. 

couchersoleil

Retour à l'accueil