6 nations logo

Ce week-end niveau sport, ça arrive de tous les cotés... ça commence par le tournois des 6 nations, 2ème journée et un certain France-Irlande des familles samedi soir ( préparez les bières et les tapas) ça va plaquer sévère...

Winter Olympics logo
Sinon il y a les Jeux Olympiques d'hivers, alors on dit jeux d'hivers, mais ça n'a rien à voir avec la partie de trivial poursuite avec Mémé Francine prés de la cheminée, non là ce sont les jeux où 2600 athlètes vont se peler le cul sous 1 mètres de neige pour se dispuer le bout de gras (en or certes)...

all-star-game-2010-logo.jpg
Et puis j'allais même oublier les All-Star Game NBA, le macth de basket le plus impresionnant de l'année avec les Kobe Bryant, Lebron James, Kevin Garnett Etc... à Dallas dans le mytique et gigantesque Cowboys Stadium

logo america
Et puis il y à ... le choc des Titans !! ... Je veux parler de la 33ème coupe de l'América. Alors pour ceux qui ne le savent pas, c'est une des plus prestigieuse régate de voilier au monde. Et oui tu ne le savais pas mais j'aime la voile, et tout se qui se rattache aux bateaux en générale. Donc pour la petite histoire, la coupe de l'America (America's cup) tire son nom du voilier qui gagna la première régate en 1851 contre l'Aurora (voilier britannique) lors d'un défi que les anglais avaient lancé aux américains. Depuis cette année là, tous les 3 ou 4 ans le champion ou détenteur du trophée ( qu'on appelle aussi le défenseur) doit remettre son titre en jeu contre un challenger. Pour avoir l'honneur de défier le champion en titre et devenir challenger, il faut préalablement gagner la coupe Louis Vuitton, dans laquelle s'opposent les meilleurs voilers et équipages du monde.  

america1
Cette année, à Valence en Espagne, s'oppose le champion en titre le voilier suisse Alinghi et son challengeur le voilier américain Oracle. Et franchement elle a de la gueule cette affiche : Alinghi Vs Oracle !! jusque là nous avions eu droit qu'a des monocoques de type IAAC-F1, jauge imposé à tous les concurrents mais et pour la première fois cette année les jauges ( caractéristique générale imposé par le règlement afin de préserver l'homogénéité des navires participant) des bateaux ont été modifié ( multicoques, 90 pieds max - environs 30 mètres, 16 hommes d'équipage etc)...  et là mes amis, on a lâché les lions, les leviathans sont de sortie bref  les titans sont entrés dans l'arène avec des vaisseaux magnifiques, de véritable Formule 1 des mers (+ de 25 noeuds)

Alinghi à armé un Maxi- Catamaran "Alinghi 5" en carbone-kevlar de la mort qui tue... franchement impressionnant

alinghi3
Et Oracle à quant a lui armé un Trimaran géant "USA 17" toujour en carbonne-kevlar... il est trop magnifique !! avec une voile qui n'en est plus une... je crois qu'on peut parler de vérittable aile à ce niveau là.... il vole ce bateau !!

Oracle2
La régate se dispute aux meilleurs des trois manches, chaque manche est un Match-Race (course cote à cote)... suspens suspens !! la tension est maximale !!

Bref.. mon favoris c'est Oracle, pourquoi ? ben parce que déjà il est trop beau, c'est un trimaran ( et j'adore) ensuite parce que depuis 2003 il court après une victoire qu'il serait temps de décrocher et cette année je le sens bien...  et à vrai dire je n'aime pas Alinghi pour la mentalité de son barreur et propriétaire Ernesto Bertarelli (c'est compliqué mais j'ai mes raisons)... 

oracle3
Donc voila mon programme pour le week-end... je vous laisse les clés de la maison.. si on me demande, je ne suis pas là. Je serai à Valence... pour voir le choc des Titans !!
 

Retour à l'accueil