Enfin ça y est !! voila !! le Maloya vient d'entrer au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.... et de l'avis générale c'est une excellente chose. ( je dis générale parceque il y en aura toujours qui seront toujours contre les avancé culturel.. mais bref...)

Nous avions déjà sur ce blog évoqué le Maloya, musique, danse et chant traditionels des nos ancetres esclaves ( et non gaulois - je rigole -) débarqués d'afrique et de madagascar. Frappé d'interdit dans un premier temps par l'administration coloniale, puis sous la république à partir des années 50, le maloya a failli disparaitre, mais c'était sans compter sur des réunionnais rebelles qui, dans l'obscurité de leur case, leur arrière-cour la nuit, ont préservé ces rythmes et ces conplaintes si propre à notre identdité d'insulaire.
Aujourd'hui je pense à eux, ce peuple du maloya, qui n'ont pas abandoné leur culture comme on le leur a ordonné. Quel victoire pour ces rebelles, ces résistants, ces reunnionais de l'ombre qui ont continué a perpetuer la tradition.

En tant que réunionnais je suis (et pas que depuis aujourd'hui) reconnaissant envers ces gens de m'avoir fait cadeaux de se pan culturel qu'est le Maloya. Quelle satisfaction ça doit être en effet pour ceux qui (de nos grand parents) se sont vu mettre en prison par l'administration coloniale, pour ceux qui (de nos parents) ont vu leurs intrument confisqué et détruit par l'administration républicaine. imaginez un peu leurs satisfactions de voir que ce qui les mettez hors-la-loi fait aujourd'hui (50 ans plus tard) partie du patrimoine mondial.
   

"N'oublions pas de rendre à Vergès ce qui appartient à Vergès". Certain d'ailleur parlerons aujourd'hui de recuperation politique quant à cette reconnaissance de l'UNESCO, mais pour dire la vérité... ils n'etaient pas nombreux les partis politiques à la Réunion dans les année 70 à militer pour la reconnaisance du maloya, et à défendre la culture réunionnaise. Et  finalement je me dis que si Vergès et ses petits copains du PCR n'avaient pas été là.... sans doute serions nous encore trés loin de ce résultat. je pense qu'il ont le droit aujourd'hui de pavoiser comme des coqs dans la basse cour de la politique local. il  faut bien reconnaitre ça au PCR même si depuis...( vous connaissez la suite)...

Quelle victoire enfin... pour nous tous, réunionnais : Kaf, Malbar, Zarab, Sinois, Yab.. blancs, noirs et métisses... car nous sommes aujourd'hui dépositaire d'un élément de culture reconnu, et cette victoire n'en serait pas une si nous (jeunes réunionnais) nous n'en prenons pas la mesure, et saisissons cette opportunité de continuer ce que nos ancetres, nos aieuls, puis nos pères ont commencé : ce travail de l'ombre, de tous les jours, a faire vivre une culture et à la valoriser encore plus.... car en définitif, c'est tous ce que nous possédons et avons en commun. Il m'est d'avis que la nouvelle génération est tout a fais prête pour relever les nouveaux defis.



Retour à l'accueil